Stockage de produits chimiques, normes de sécurité

rayonnagesLa réglementation concernant le stockage de produits chimiques est extrêmement stricte et encadrée.
Les sociétés de location d’espaces de stockage doivent offrir des solutions appropriées pour certains produits qui nécessitent un stockage industriel adapté à leurs différents états (solide, liquide, inflammable, toxique, etc.), aux volumes qui doivent être conservés, aux emballages, et prévenant les risques d’accident, de pollution, d’incendie ou d’explosion.

 

Caractéristiques et règles générales pour un stockage optimal

 

Le local de stockage doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Il doit être fermé à clé, avec une porte munie d’une barre anti-panique qui s’ouvre vers l’extérieur.
  • Il doit être éloigné des centres urbains, suffisamment grand pour permettre de circuler en sécurité, accessible aux véhicules des transporteurs pour faciliter les entrées et sorties des produits et aux véhicules des pompiers en cas d’interventions.
  • Ses parois et son sol doivent être en matériaux ininflammables, imperméables et résistants aux produits chimiques. Le local de stockage de produits inflammables doit être équipé d’un système et de moyens de prévention et de lutte contre l’incendie (extincteurs adaptés à la nature des produits, système de désenfumage…).
  • En tant qu’entrepôt de stockage, il doit disposer d’un système de ventilation et d’un conditionnement efficace de l’air pour une protection active contre la chaleur, l’humidité, les émanations de produits, etc. La température dans ce local doit être adaptée à la nature et aux conditions de stockage des produits.

Une installation spécifique de stockage de produits dangereux doit être prévue pour prévenir et maîtriser les déversements accidentels de liquides polluants :

  • Une cuvette de rétention
  • Des étagères avec des bacs de rétention ayant une capacité égale au volume des produits stockés
  • Des palettes de rétention en acier, qui empêchent toute pollution du sol par des produits dangereux
  • Des produits absorbants…

Le stockage de ces produits nécessite également des règles organisationnelles strictes concernant :

  • La gestion des stocks et des produits entrants et sortants.
  • La compatibilité des produits : les fiches de sécurité du produit (étiquetage qui renseigne notamment sur les précautions d’emploi et de stockage) permettent de regrouper les produits de même nature et d’éviter l’entreposage par erreur de produits incompatibles côte à côte.
  • Un rangement optimal : il faut optimiser le rangement et la conception du local de stockage pour minimiser les risques d’incident (par exemple rayonnages non surchargés, éviter le rangement en hauteur, non étiqueté, etc.).
  • Le déstockage et l’élimination des produits inutiles et périmés, pour éviter une durée de stockage excessive et dangereuse.

Les normes et règles environnementales concernant le stockage de produits chimiques étant nombreuses et complexes, le chef d’entreprise peut demander un supplément d’information directement auprès des professionnels ou consulter des sites Internet dédiés à ce sujet.

B2B infos

Comments are closed.

Obtenez gratuitement plusieurs devis de fournisseurs qualifiés sous 48h